Il sera un atout de taille pour ceux qui souhaiteront voyager sereinement en Europe cet été. A partir du 1 juillet 2021, le « certificat Covid numérique UE » permettra de montrer patte blanche aux frontières européennes et de justifier d’une vaccination complète contre le Covid-19, d’une guérison ou d’un test de dépistage négatif. « L’Obs » vous explique comment l’obtenir.

Disponible aux formats papier et numérique, le fameux pass sanitaire européen prend la forme d’un QR code qui pourra être vérifié par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et la police.

Il comprend des données d’identification (nom, date de naissance) et les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d’injection) ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif).

Ce marché souterrain des faux certificats de vaccination qui se développe

Il peut être téléchargé grâce au téléservice de l’Assurance maladie. Pour y accéder, il faut s’identifier avec FranceConnect, et donc se munir des codes d’accès de son compte Ameli, de son compte MSA, ou de son espace impôts par exemple.

La nouvelle version européenne conseillée par les autorités

A noter que ce téléchargement par téléservice n’est disponible que pour les personnes bénéficiant d’un régime français d’Assurance maladie. A défaut, si le vaccin a été effectué en France, il faut se rendre dans son centre de vaccination ou chez le médecin ou pharmacien concerné muni de la synthèse intitulée « Données télétransmises à l’Assurance maladie » comportant l’identifiant « code du patient ». C’est ce code qui permet d’être retrouvé dans la base de Vaccin Covid.

Une fois obtenu, le certificat peut être ajouté dans l’application TousAntiCovid. Pour ce faire, il faut se rendre dans la rubrique « Mon carnet », sélectionner « Ajouter un certificat », et scanner le QR code figurant sur la droite de l’attestation. L’attestation peut également être prise en photo et téléchargée dans l’application, et être présentée en cas de besoin.

« Le Delta arrive à se faufiler » : l’immunité à l’épreuve du nouveau variant

Les utilisateurs de l’application qui avaient déjà récupéré leur QR code n’ont rien à faire, car le gouvernement a précisé que celui-ci sera mis à jour automatiquement.

Si un pass sanitaire national existe déjà en France depuis le 9 juin, les autorités conseillent d’utiliser la nouvelle version au format européen, qui permettra également d’accéder aux événements sportifs et culturels de plus de 1 000 personnes.

Si l’outil sera le même dans les 27 Etats membres de l’Union européenne et six autres pays voisins (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse), les règles d’entrée et de sortie pourront toutefois varier selon les destinations.

Share This