Après avoir atteint 280 au début du mois de février, le taux d’incidence est repassé en dessous de la barre des 200 ce dimanche. En revanche, le nombre d’hospitalisations est reparti à la hausse.

Le virus du Covid-19 circule toujours activement en Dordogne si l’on en croit les derniers chiffres de Santé Publique France, accessibles ici. Après avoir augmenté rapidement au début du mois de février, le nombre de cas positifs repart à la baisse.

Un taux d’incidence en baisse

Le département est toujours en alerte renforcée car son taux d’incidence est élevé : 775 personnes (190 tests positifs pour 100.000 habitants*) ont été testées positives en une semaine en Dordogne en date du 11 février. Un chiffre en nette baisse puisqu’il était de 845 la veille.

Le Périgord reste en revanche le département de Nouvelle Aquitaine où le nombre de cas de Covid-19 est le plus élevé devant les Deux-Sèvres où le taux d’incidence est de 166,39, la Corrèze (166,02) ou encore la Vienne (141,75). Le taux d’incidence de la Gironde est d’environ 115 pour 100.000 habitants.

Aujourd’hui, près 6% des Périgourdins qui se font dépister sont positifs.

Huit personnes de plus hospitalisées en Dordogne

Après avoir atteint le pic des 163 hospitalisations il y a quelques jours, le nombre avait légèrement baissé. Les hospitalisations sont de nouveau en augmentation passant de 149 à 157 en une journée. C’est la plus forte hausse en 24h dans la région. A titre de comparaison, 166 personnes sont hospitalisées dans les Pyrénées-Atlantiques, 171 en Charente-Maritime, 412 en Gironde, 101 dans les Landes ou encore 47 dans le Lot-et-Garonne.

Du côté des réanimations, le chiffre reste stable dans notre département avec 13 personnes hospitalisées pour une forme grave de la maladie. La moitié des lits de réanimation est occupée en Périgord.  22 personnes sont en réanimation en Charente-Maritime, 22 dans les Pyrénées-Atlantiques, 3 dans la Creuse ou encore 10 dans la Vienne.

108 décès depuis mars 2020

Samedi soir, Santé Publique France annonçait la mort de deux personnes supplémentaires du coronavirus dans les hôpitaux périgourdins. Le bilan est donc de 108 morts à l’hôpital depuis début mars dernier en Dordogne.

*Taux d’incidence : le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants. Pour calculer le nombre total de cas positifs en Dordogne en une semaine, France Bleu Périgord multiplie le taux d’incidence par 4,08. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Lettre d'Info

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci beaucoup pour votre inscription, Vous serez désormais parmi les premiers informés de tout nouveau contenu de Saint Pompon.fr, alors gardez un œil sur vos e-mails. Merci et bonne continuation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Lettre d'Info

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci beaucoup pour votre inscription, Vous serez désormais parmi les premiers informés de tout nouveau contenu de Saint Pompon.fr, alors gardez un œil sur vos e-mails.