L'église du Village.

Eglise Saint

Jean-Baptiste

Eglise de Saint-Pompon

C’est au cœur du village de Saint-Pompon que se dresse l’église de Saint-Jean-Baptiste construite à la fin du XIIe siècle.

L’église est remaniée à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants : voûtée d’ogives au XIVe siècle, elle est fortifiée à l’époque gothique. Les restaurations du XIXe et XXe siècles dotent l’édifice de chapelles latérales, absidiales, ainsi que d’une flèche en ardoise surmontant le clocher.

L’église Saint-Jean-Baptiste, inscrite aux monuments Historiques en 1991, est restaurée par le club du Vieux Manoir qui met au jour, lors du décrépissage de l’édifice, des culots sculptés, un dessin barbare et des traces de litres armoriées.

Informations utiles

Cliquez sur le signe plus (+)

Messes en l'église Saint Jean-Baptiste
18H00 MESSE DOMINICALE
Eglise ST POMPONT (St Jean-Baptiste)
24170 SAINT POMPONT
Le diocèse de Périgueux et Sarlat est composé de 26 paroisses réunies en 5 ensembles pastoraux… La paroisse, cellule de base du diocèse est le lieu que vous devez contacter pour tout projet de mariage, baptême, etc.
 
Plus d’informations ici 
Diocèse

Notre-Dame de Capelou

Coordonnées du centre paroissial

·         Les prêtres de la paroisse

PRÊTRES EN CHARGE DE LA PAROISSE
P. Michel Graziani, curé
P. Jean Picard, prêtre coopérateur

Cimetière

En cours

Nef de l’église

La nef de l’église Saint-Jean-Baptiste, dans le bourg de Saint-Pompon, se caractérise par sa rusticité.

L’église de Saint-Pompon a été bâtie sur un plan rectangulaire. La nef est constituée d’un vaisseau unique de trois travées, terminé par un chevet plat. Ce vaisseau, contemporain de la construction de l’église entre la fin du XIIe siècle et le début du siècle suivant, est agrandi au XVe siècle par l’adjonction de chapelles latérales sur la dernière travée de la nef. L’ensemble est couvert de voûtes d’ogives à la même époque. Il semble par ailleurs que la nef possédait déjà une voûte, peut-être une voûte en berceau.

La physionomie actuelle de la nef résulte de la restauration menée par le club du Vieux Manoir dans les années 1990, suite à l’inscription aux Monuments Historiques de l’église. Le décrépissage de l’édifice a mis au jour l’appareil irrégulier de la nef et du chevet, des culots sculptés au dessin maladroit, des marques de tâcherons et des traces de litres armoriées. C’est cette restauration qui donne à l’église son caractère rustique.

La nef renferme un chemin de croix dont les couleurs vives contrastent avec la couleur ocre des murs.

Tour d’escalier

La nef de l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Pompon renferme une tour d’escalier permettant l’accès au clocher.

L’église de Saint-Pompon est construite au tournant des XIIe et XIIIe siècles. Elle comprend alors un vaisseau rectangulaire sur lequel se greffe à l’ouest un solide clocher carré. Afin d’accéder aux cloches, un escalier en vis est aménagé dans une tour circulaire très étroite, édifiée dans la première travée de la nef, près du portail d’entrée.

L’escalier en vis n’est plus beaucoup utilisé de nos jours, les cloches sonnant aujourd’hui grâce à un mécanisme électrique.

En levant la tête vous pouvez voir Les culots sculptés Le culot ou cul-de-lampe est une espèce de console ou de corbeau surmontée d’un abaque sculpté ou profilé, soutenant la retombée d’un arc doubleau ou des croix d’ogives.

j

2010

L’église s’est équipée

d’un nouvel harmonium

Journal Le Sud-Ouest  11/08/2010

C’est grâce à deux généreux donateurs, Dominique Buridant et Marie-Françoise Besançon, bien connus dans la commune pour avoir créé le site Internet saint-pompon.com, que l’église de Saint-Pompon est à nouveau équipée d’un harmonium. Cet instrument à vent, à anches libres et à clavier, témoin du savoir-faire de nos aînés, a été totalement démonté et restauré par ses donateurs et après une bonne année de patience et de bricolage délivre à nouveau ses harmonies douces et soutenues pleines de puissances. Pour beaucoup, l’harmonium ravive des souvenirs d’enfance et représente un peu l’âme des églises d’autrefois. 

Sur le même thème vous pourriez apprécier !

Un trésor oublié

Dans léglise de Doissat un tableau de maitre retrouvé

 Visite Virtuel

Eglise de Prats du Périgord, à 20 Km de Saint Pompon

L’église de la forêt

Une nouvelle toiture de lauzes pour Redon-Espic. 24220 CASTELS

.

Cette page a reçu :